Les pitbulls sont des chiens qui divisent l’opinion publique. Certains le voit comme un animal de compagnie débordant d’amour et d’affection, tandis que pour d’autres, ce n’est qu’un chien qui n’inspire que la peut et la crainte.
Naissance dans les arènes de combat
On retrouve le pitbull, ou plutôt le bouledogue, sur plusieurs peintures anglaises datant du XVIe siècle. Ces bouledogues sont les ancêtres des pitbulls modernes, et ils étaient très populaires en Angleterre à cette époque. En effet, un sport nommé « Bull Baiting », était l’un des divertissements les plus appréciés du pays. Ce divertissement constait à lâcher des pitbulls, généralement par paire, dans une arène avec un taureau. Le gagnant était le chien qui arrivait à tenir prise le plus longtemps. Les adeptes de ce sport se sont alors mis à faire une sélection rigoureuse de leurs compétiteurs afin de créer une lignée avec de meilleures aptitude. À savoir que le pitbull n’est pas une race de chien de proprement dite, mais est plutôt représentatif de tous les chiens de type « bull ».
Une rumeur suggère que les pitbulls ont été croisés avec des chiens terriers afin d’obtenir une lignée plus petite et une meilleure agilité, tout en conservant ses caractéristiques physiques hors-normes.
Plus tard, l’opinion publique condamnera cette activité et en 1835, ces combats sanglants furent interdits dans tout le Royaume d’Angleterre.
Fin des combats et nouvelle sélection
Suite à l’interdiction du Bull Baiting, l'histoire du pitbull prend un nouveau tournant. Les adeptes se rabattirent sur le « Pit Ratting », ici des rats étaient lâchés dans une arène et le pitbull devait en tuer le plus possible. Mais ce nouveau lobby n’aura pas eu un succès retentissant. Ainsi, en Angleterre, les pitbulls retrouvent les fermes où ils reprennent leurs activités de chien de chasse et de gardien de troupeau.
Cependant, d’autres citoyens anglais décident d’émigrer vers l’Amérique, avec des pitbulls dans leur valise. Arrivé à destination, ils reprennent leurs activités de sélection des meilleurs chiens de combats. Des combats de chiens furent organisés et de nouveaux critères de sélection sont apparus. Les chiens devaient montrer une extrême hostilité envers leurs congénères tout en en obéissant au doigt et à l’œil de leur maitre. Les chiens montrant des signes d’agressivité envers leur maitre étaient « écartés ». C’est cette sélection minutieuse qui a donné aux « American Pitbull Terrier », qui sont de nos jours, des animaux de compagnie très répandue aux États-Unis.
Des chiens aux services des hommes
Cet animal devient très populaire sur le nouveau continent grâce à ses capacités physiques tels que son endurance et sa puissance. De plus, ce chien montre un dévouement total à son maitre, ainsi il se donne toujours au maximum lorsqu’une tâche lui est incombé. Bien que cette qualité fut souvent utilisée lors de combats de chiens, elle a également servi aux forces de l’ordre. Ces animaux ont servi comme chiens de police pour la recherche de produits stupéfiants et de survivants dans les décombres.
Le pitbull a un passé violent, mais toujours est-il, que c’est un animal d’une grande gentillesse et qui fait tout pour rendre son maitre heureux.